Profitez de l'offre 2 ACHETÉS + 1 OFFERT sur toutes les peintures par numéros et broderies diamants. Livraison GRATUITE ! 

Comment faire une peinture par numéros

Cet article n’est pas seulement destiné aux novices de la peinture par numéros. Vous y découvrirez comment réaliser une belle peinture dans les règles de l’art, mais aussi une technique avancée qui vous permettra de sortir des sentiers battus. Alors préparez-vous et à vos pinceaux !

Préparez votre atelier

atelier de peinture par numéros

Lorsque vous réalisez une peinture par numéros, il est important d’être dans de bonnes conditions. Nous vous recommandons un support plat, comme la table de votre cuisine par exemple. Si vous voulez vous sentir dans la peau d’un grand artiste peintre, vous pouvez également vous munir d’un chevalet pour y poser votre toile préalablement montée sur châssis. Assurez-vous d’avoir une luminosité suffisante afin de mieux appréhender les différents contrastes de couleurs de votre toile. Installez-vous confortablement et préparez-vous à passer à la deuxième étape.

Sortez tout le matériel nécessaire

Pour un plus grand confort lors de la réalisation de votre peinture, nous vous recommandons d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déconcentrer en vous levant pour aller chercher des outils manquants. En plus du kit de peinture par numéros, nous vous conseillons de vous munir d’un verre rempli d’eau, d’un rouleau d’essuie-tout, et si nécessaire d’une loupe pour faciliter la lecture des petits numéros.

Faite un inventaire complet du kit

kit complet de peinture par numéros

Cette étape est la plus simple, mais certainement une des plus importantes. Avant de commencer votre toile, nous vous recommandons de faire un inventaire du kit de peinture. Vérifiez que tous les numéros présents sur la toile ont une peinture correspondante. Il est extrêmement rare que des peintures manquent à l’appel. Si jamais cela vous arrive, contactez nous.

Attaquez à peindre

Par où commencer à peindre ?

Beaucoup de nos clients nous posent les questions suivantes « ou doit-on commencer la peinture » « est-ce qu’il y a un ordre de peinture à respecter ? ». Nous allons y répondre dès à présent. Il n’existe pas d’ordre précis pour réaliser une peinture par numéros. Vous pouvez commencer ou bon vous semble. Vous pouvez par exemple commencer votre peinture par ordre de numéros croissant (peindre tous les numéros 1, puis tous les numéros 2, ainsi de suite), ou alors de haut en bas. Ici, faites comme bon vous semble.

Faut-il monter le châssis avant ou après avoir peint la toile ?

Beaucoup de nos clients nous posent également cette question. Encore une fois, il n’y a pas de réelles manières de faire. Nous vous conseillons de faire comme bon vous semble. Personnellement, nous préférons tendre la toile sur le châssis avant de la peindre. Cela évite que la peinture se craquelle lorsque la toile est tendue. Si vous réalisez vos peintures sur chevalet, il est indispensable de monter les toiles sur châssis. 

Des astuces pour vous aider

Humidifiez vos pinceaux

Pinceau en train d’être humidifier avant de commencer une peinture par numéros

Avant de commencer votre peinture, nous vous recommandons d’humidifier vos pinceaux. Cette étape anodine est très importante et vous procurera plus de confort en apportant de la souplesse aux poils des pinceaux. Trempez la pointe de vos outils dans un verre d’eau et épongez-les légèrement avec un papier absorbant.

Lavez vos pinceaux

Nous vous recommandons vivement de nettoyer vos pinceaux entre chaque couleur. Pour cela, servez-vous simplement du verre d’eau et du papier absorbant à votre disposition. Il est important de toujours laver vos pinceaux sauf une seule exception que nous verrons dans le paragraphe suivant.

Pour plus de réalisme, estompez les cases (méthode ZigZag)

Nous conseillons cette technique aux personnes ayant déjà réalisé plusieurs peintures par numéros. En effet, si vous souhaitez apporter plus de réalisme à vos toiles, il vous faudra savoir sortir du cadre de la peinture par numéros et ne pas toujours respecter les formats des cases à peindre. N’oubliez pas, les cases sont là pour vous guider, mais il n’est pas obligatoire de toujours les respecter.

peinture par numéros non estompée
peinture par numéros estompée avec la méthode « ZigZag »

Ne paniquez pas, cette méthode n’est pas vraiment compliquée à réaliser. Il vous suffit simplement de vous armer de patience et surtout de prendre votre temps pour bien faire les choses. Si vous êtes intéressés par cette méthode et que vous aussi vous souhaitez vous y essayer, nous vous recommandons de visionner la vidéo ci-dessous réalisée par une de nos confrères anglophone. 

Résumé de la méthode :


1-Prenez deux zones côte à côte que vous souhaitez estomper (ex : marron et orange)


2- Commencer par réaliser des traits perpendiculaires à la délimitation de la zone avec la couleur de la case adjacente (ex : des traits marron sur la case orange et des traits oranges sur la case marron)


3- Avec un pinceau propre, commencez à estomper les couleurs. Pour cela, faites de petits balayages entre les zones. Faites attention à ne pas trop sortir de la zone « ZigZag ». Ceci se traduirait par un dégradé trop en profondeur.


4- Répétez l’opération jusqu’à ce que l’estompage vous convienne. Nous vous recommandons de bien essuyer vos pinceaux régulièrement.

N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessus pour un exemple en application.

En conclusion, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de réelles méthodes pour réaliser une peinture par numéros. Comme nous l’avons vue, il s’agit surtout de prendre du plaisir à faire cette activité créative. Pour plus de confort, il est important pour vous d’avoir un espace de travail propre, ainsi que de disposer de tout le matériel nécessaire à porté de main. Vous pouvez prendre énormément de plaisir à réaliser votre toile en suivant précisément les cases, mais vous pouvez également laisser votre créativité s’exprimer autrement en apportant une touche personnalisée à vos toiles, notamment à l’aide d’un estompage « ZigZag ».

← Article précédent Article suivant →