Profitez de l'offre 2 ACHETÉS + 1 OFFERT sur toutes les peintures par numéros et broderies diamants. Livraison GRATUITE ! 

Dan Robbins l'inventeur de la peinture par numéros

À la fin des années 1940 aux états unis, Dan Robbins travaillait en tant que concepteur d'emballages pour la "Palmer paint company" à Detroit. Le patron de cette même entreprise cherchait une idée afin de relancer les ventes de peinture dans le pays. La seconde guerre mondiale étant terminée, les américains avaient du temps et le l'argent à consacrer aux hobbies et loisirs créatifs. Un jour, inspiré par les dessins numérotés que Léonard de Vinci donnait à ses élèves. Il inventa un concept révolutionnaire ; la peinture par numéros.

Dan Robbins et une peinture par numero

L'idée était simple, une toile contenant des cases numérotées qu'il fallait remplir avec de la peinture de différentes couleurs. Ainsi, tout le monde pourrait peindre de magnifiques tableaux, pas besoin d'être un artiste aguerri. Il fut d'abord décrié par le monde de l'art qui considérait la peinture par numéros comme un "sous-art".

Dan Robbins dira lui-même en 2001 "Je n'ai jamais soutenu que la peinture par numéros était de l'art. Mais c'est l'expérience de l'art, et cela permet de vivre cette expérience lorsqu'on est une personne qui n'aurait jamais le réflexe d'attraper un pinceau et de le plonger dans la peinture."


À cette époque l'informatique en était encore à ses balbutiement. La création des kits de peinture par numéros était donc artisanale. C'est pourquoi les premiers modèles sortis d'usine étaient plutôt simples avec peu de couleurs.

La première peinture par numéros de l'histoire

Voici la toute première peinture par numéros crée par Dan Robbins, elle se nomme "Abstract No. One" Une nature morte plutôt simpliste. Cependant, cette toile n'était pas au goût du patron de la "Palmer paint company" qui lui demanda d'en faire des "plus jolies".

Initialement, les ventes étaient plutôt décevantes, mais grâce à un travail acharné, elles s'envolent pour atteindre plus de 20 millions d'examplaires écoulés en 1955. La peinture par numéros est donc devenue le loisir créatif de toute une génération aux états unis.


Dan Robbins est donc sans doute l'un des artistes les plus exposé au monde puisque des millions de ses tableaux sont encore accrochés aux murs de nombreux foyers américains.


Malgré les critiques virulentes de nombreux peintres qui ne souhaitaient pas que n'importe quelle personne puisse réaliser de magnifiques toiles. Certains artistes célèbres comme Andy Warhol ont vivement soutenu la peinture par numéros. En 2001 l'histoire et les toiles de Dan Robbins furent finalement exposés au "Smithsonian National Museum of American History" à Washington, reconnaissant enfin tout ce que la peinture par numéros avait apporté au monde de l'art.


Malheureusement Dan Robbins décéda le 1er avril 2019 laissant derrière lui un immense héritage pour les futures générations d'artistes.


Le but de Dan Robbins était simple, rendre l'art et tous ses bienfaits accessible au plus grand nombre. C'est pourquoi Tableau D'Art vous propose des milliers de kits de peinture par numéros différents à des prix toujours plus abordables.

← Article précédent Article suivant →