La peinture par numéro et l’Art-thérapie – Tableau d'Art

Profitez de l'offre 2 ACHETÉS + 1 OFFERT sur toutes les peintures par numéros et broderies diamant. Livraison GRATUITE ! 

La peinture par numéro et l’Art-thérapie

Publié par Mathieu Billoux le

La peinture par numéro est une activité aux multiples facettes. Pour certains, cela peut être un loisir créatif, un moyen de décoration, et pour d’autres, une échappatoire face aux différentes sources de stress qui nous entourent. Dans cet article, nous découvrirons comment la peinture par numéro peut vous aider à diminuer votre stress à travers un concept de plus en plus plébiscité : l’Art-thérapie.

Qu’est-ce que l’Art-thérapie ?

l’art-thérapie grâce à la peinture par numéro

Le concept d’Art-thérapie ne peut se résumer en quelques lignes. Si nous devions en faire une définition généraliste, nous pourrions dire que cette discipline consiste à utiliser la créativité de chacun à des fins thérapeutiques. Selon de nombreux psychologues, l’art-thérapie facilite la prise de conscience de son « moi » intérieur. Pour cela, il est nécessaire de se plonger dans un état de concentration avancée. Cet état de concentration peut s’assimiler grandement à de la méditation. La méditation pure et dure n’étant pas facile à réaliser pour les non-initiés, c’est à travers la peinture par numéro que nous parviendrons à ce résultat.

La peinture par numéro, première discipline de l’art-thérapie.

kit de peinture par numéro avec toile, pinceaux et peinture

Comme nous avons pu le voir dans le point précédent, il est nécessaire d’arriver à un état de concentration avancé pour que cette discipline thérapeutique puisse être exercée correctement. La peinture par numéro est l’outil idéal pour y parvenir. Au même titre que le coloriage, la peinture nous permet de nous focaliser sur une tâche bien précise. La nature simpliste de cette activité nous permet rapidement de rentrer dans un stade de concentration avancé. En effet, tout le monde peut réaliser une peinture par numéro. Il suffit simplement de peindre les cases numérotées du tableau avec les peintures correspondantes. Il n’y a pas de réflexion complexe quand on réalise une peinture numérotée. Quand nous employons le mot « simpliste », nous ne voulons absolument pas dénigrer cette activité, bien au contraire. Le concept de base est simple, mais il vous faudra du temps et de la concentration pour arriver au bout de votre toile.


Lors de la réalisation d’une peinture par numéro, nous arrivons rapidement à un niveau de concentration avancé sans forcément nous en rendre compte. Notre esprit se focalise rapidement sur le remplissage de chaque case. La volonté de ne pas dépasser des zones à peindre, et l’envie d’obtenir la plus belle toile possible concourent à l’obtention de cet état de pensée. A ce moment-là, nous pouvons dire que nous avons atteint le stade d’hyper concentration, le stade de médiation. 

Qui peut pratiquer cette activité ?

Les plus jeunes

la peinture par numéro pour enfant

La peinture par numéros, notamment utilisée à des fins thérapeutiques s’adresse véritablement à tous. Petits et grands peuvent facilement s’adonner à cette activité créative. Si nous prenons l’exemple des plus jeunes, la peinture par numéros peut devenir un loisir complètement salvateur. En effet, il n’est pas rare de voir des enfants hyper actifs. Et quoi de plus normal à leur âge ? Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à canaliser son énergie, la peinture par numéro est une très bonne solution. Pour les plus petits, nous vous recommandons de vous tourner vers des designs spécifiques de peinture par numéros pour enfant. Passé l’âge de 7 ans, votre enfant est désormais capable de réaliser une peinture de grand. Nous vous suggérons cependant de choisir des motifs sans trop de détails. Les modèles de la catégorie design et animaux sont parfaitement adaptés.

Les personnes âgées

la peinture par numéro pour séniors

Les seniors affectionnent les activités créatives et tout particulièrement les peintures par numéros. Deux études ont été menées à ce sujet.


Dans la première étude, 40 personnes âgées de 70 à 97 ans ont réalisés des activités d’art-thérapie pendant un mois. Il a été observé que les personnes ayant suivi ces activités ont ressenti une nette amélioration de leur bien-être émotionnel. Plus étonnant encore, nous notons une large diminution de la pression artérielle, de la fatigue, ainsi que des douleurs musculaires. C’est fou comme notre esprit peut avoir un impact sur notre corps, vous ne trouvez pas ?


Dans la seconde étude, des personnes âgées de 60 à 86 ans ont-elles aussi suivi des séances d’art-thérapie pendant un mois. Les résultats sont également très significatifs. Les personnes qui ont suivi les activités créatives ont vu leurs fonctions cognitives ainsi que leur bien-être psychologique nettement augmentés comparativement aux autres groupes test qui eux n’avaient suivi aucune thérapie. Il faut aussi noter que ces bienfaits ont duré environ 4 mois après les séances.

Toutes personnes stressées

la peinture par numéro contre le stress

Une autre expérience a cette fois été menée auprès d’étudiants qui souffraient de stress due à leurs études. Les scientifiques leur ont fait réaliser des activités créatives diverses et ont noté une nette diminution du stress ainsi qu’une augmentation des émotions positives. Bien que cette étude ait été menée sur des étudiants, il est aujourd’hui admis que l’impact d’une activité créative sur notre morale ainsi que sur notre santé est forcément bénéfique. Cela bien évidemment sans distinction d’âge et de genre.



Pour en conclure avec cet article, nous pouvons affirmer que la pratique d’activités créatives est bonne pour la santé, qu’elle soit mentale ou physique. La peinture par numéro est un très bon moyen de pratiquer la relaxation par l’art, que vous soyez petit ou grand.


Cet article vous a plu et vous êtes curieux ou curieuse de tester l’art-thérapie à travers la peinture par numéros ? Rendez-vous sur notre site et rejoignez la famille Tableau d’Art. Choisissez la toile qui vous plaît parmi des milliers de modèles.


← Article Précédent Article Suivant →